Beauté des mains
Pourquoi ce sont les mains qui donnent généralement l’âge de la femme en premier lieu? Le fait est que la particularité de la structure de la peau des mains est telle qu’elle ne peut pas se protéger. Sur le dos des mains, il contient très peu de glandes sébacées et sur les paumes il n’y en a pas du tout. Dans le même temps, l’eau de la peau des mains est 4 à 5 fois inférieure à celle de la peau du visage. Cela signifie que nos mains nécessitent des soins et une attention constants de notre part.!
1. Apprenez à bien vous laver les mains
Cela peut sembler étrange, mais nous sommes nombreux à le faire complètement mal! Lavez-vous les mains uniquement avec de l’eau à température ambiante. L’eau froide rend la peau des mains rugueuse, épaissie, rougie, pèle et craquelée, mais l’eau très chaude dégraisse aussi fortement et sèche la peau.
2. Séchez-vous soigneusement les mains
Beaucoup de gens négligent ces règles, surtout s’ils se lavent les mains dans les lieux publics. Pendant ce temps, cela doit être fait après tout contact avec de l’eau – cela vous évitera les bavures..
3. Choisissez le bon savon
Lavez-vous les mains uniquement avec du savon de toilette très doux (vous pouvez utiliser du savon à la glycérine), mais le savon liquide est préférable. Il contient des additifs qui empêchent la peau de se dessécher.
4. N’oubliez pas de peler
À la maison, vous pouvez utiliser n’importe quel gommage corporel pour cela. Il est appliqué sur la peau des mains pendant le bain ou après un bain spécial pour les mains, puis frotté doucement et soigneusement dessus par des mouvements circulaires de massage. L’exfoliation vous permet d’éliminer les cellules mortes de la couche cornée, ce qui améliore la pénétration des substances actives des crèmes et des masques dans la peau.
5. Faites tous les travaux ménagers avec des gants.
Sur ce conseil, errant régulièrement d’un magazine féminin à l’autre, la plupart d’entre nous n’y prêtent pas attention. Mais en vain! Après tout, les produits chimiques contenus dans les détergents ont un effet extrêmement néfaste sur la peau des mains. Leur effet provoque une violation de l’immunité locale et le développement de maladies de la peau allant jusqu’à la dermatite allergique et l’eczéma. Et n’espérez pas un miracle que, lors du choix des détergents à vaisselle, vous ayez préféré un médicament avec des additifs qui protègent la peau de vos mains (aloès, camomille, romarin, etc.). C’est à 99% juste un bon stratagème marketing. Et un tel outil ne sauvera certainement pas la peau des mains! Bien sûr, il n’est pas très pratique de travailler avec des gants. Surtout s’ils ne correspondent pas à votre taille. Par conséquent, premièrement, pliez les gants exactement à la taille de votre main, et non plus, et deuxièmement, faites attention à leur variété. Récemment, des gants minces et durables sont apparus, vous permettant même de cuire des aliments. Et certains travaux peuvent être effectués avec des gants en latex minces jetables (tels que chirurgicaux), qui sont également faciles à trouver dans les magasins..
6. Appliquer une crème protectrice comme alternative aux gants.
L’alternative, cette vérité est douteuse et nullement universelle. Mais c’est toujours mieux que rien. Si vous refusez obstinément de porter des gants, frottez au moins vos mains avec une crème protectrice! Il recouvre la peau d’un film protecteur et la protège des agressions extérieures. Après le travail, la crème est lavée à l’eau tiède..
7. Utilisez régulièrement une crème nourrissante
Idéalement, cela devrait être fait après chaque contact cutané avec de l’eau. Mais en réalité, au moins une fois par jour suffit. Si cela n’est pas fait, de petites rides, des taches de vieillesse et même des fissures apparaissent sur les mains, à travers lesquelles la saleté et les microbes peuvent pénétrer, ce qui peut entraîner des infections..
8. Massez vos mains
Il améliore la circulation lymphatique et sanguine, soulage les tensions musculaires et ligamentaires et affecte également activement les récepteurs riches de la peau des mains. Le plus souvent, le massage classique est utilisé sous forme de caresses et de frottements, ainsi que d’acupression, qui affecte les points d’acupuncture. Pour le massage, il est préférable d’utiliser une crème pour les mains nourrissante. En principe, nous faisons un auto-massage élémentaire même lorsque nous appliquons simplement la crème sur nos mains, en la frottant avec des mouvements de caresses dans le sens allant de la pointe à la base des doigts, puis au poignet, au coude, à l’épaule. Et voici une variante d’un massage plus « avancé »: étirez une main, serrez les doigts dans un poing, et battez le bord de la paume de l’autre main brièvement et rythmiquement le long du bras tendu des doigts au coude (d’abord sur la face interne de la main, puis à l’extérieur). Il est également utile de pincer – également dans le sens allant du bout des doigts au poignet, en saisissant la peau avec les coussinets du pouce et de l’index. Cela augmente le tonus des muscles, qui s’affaiblissent et s’affaissent avec l’âge. Et, enfin, n’oubliez pas les articulations, en massant chaque doigt et chaque articulation séparément dans un mouvement circulaire..
9. Faites des masques au moins une fois par semaine.
Ils adoucissent, hydratent et nourrissent la peau des mains, renforcent ses propriétés protectrices et stimulent les processus de régénération (restauration). Les masques finis peuvent contenir des vitamines, de la glycérine, des huiles, de la lanoline, des cires, du miel, du ginseng, de l’aloès, de la camomille, etc. De nombreuses marques de cosmétiques (notamment professionnelles) ont des masques spéciaux pour les mains: modelage, algues, anti-âge, blanchissant, etc..
Cependant, le plus souvent, des crèmes pour les mains simplement grasses sont utilisées comme masques. Il est simplement appliqué dans la couche la plus épaisse possible et conservé pendant 10 à 15 minutes. Les restes du masque sont retirés des mains avec une serviette ou lavés à l’eau tiède. Vous pouvez également faire des masques pour la nuit: en même temps, les mains sont abondamment lubrifiées avec de la crème, des gants de cellophane sont placés sur le dessus (comme ceux qui sont attachés aux teintures capillaires) et des gants de coton sont dessus. Enlevez ce masque le matin. Il est clair qu’il vaut mieux faire cela seul. Il est peu probable qu’un homme traite une telle procédure avec compréhension! Comme alternative pour réanimer rapidement la peau des mains, des enveloppements d’huile peuvent être utilisés pour éliminer la sécheresse et les fissures. Dans le même temps, les mains sont enveloppées dans des serviettes trempées dans de l’huile végétale chaude, des gants de cellophane sont enfilés, puis tricotés ou en laine. La durée de l’enveloppement est d’une heure et demie.
10. Organiser la gymnastique des bras
Les exercices de gymnastique sont conçus pour soulager les tensions et la fatigue qui se sont accumulées dans les mains pendant la journée. De plus, à partir d’un travail monotone, lorsque les mains sont constamment dans une position, leur déformation est possible. Chaque exercice est effectué 8 à 10 fois et la gymnastique dure 5 à 10 minutes..
• Bougez vos doigts comme si vous jouiez du piano.
• Pour relâcher la tension, secouez légèrement vos bras, puis faites pivoter vos mains dans le sens des aiguilles d’une montre et en arrière..
• Placez vos coudes sur la table. Fléchissez et redressez vos mains.
• Placez vos mains sur la table. Serrez et desserrez lentement vos poings.
• Remettez vos coudes sur la table. Serrez vos mains en poings et ouvrez-les brusquement, tout en faisant sortir votre pouce aussi loin que possible de tous les autres doigts fermés ensemble.
• Redressez vos paumes et pliez vos doigts à tour de rôle, en commençant du petit doigt au pouce.
Thérapie à la paraffine
C’est l’un des traitements pour les mains les plus populaires en salon. Dans ce cas, une crème est appliquée sur la peau, puis les mains sont recouvertes de paraffine liquide chauffée. À température ambiante, il durcit progressivement puis des gants de cellophane et des mitaines en éponge sont mis sur les mains. Cela ralentit le processus de refroidissement de la paraffine. Grâce à un échauffement profond, les douleurs articulaires sont soulagées, la tension musculaire et ligamentaire est soulagée. Sous l’influence de la chaleur, les pores se dilatent et la production de sueur et de sébum augmente. La formation de sang et de lymphe s’améliore. En améliorant la microcirculation, le flux d’eau dans les couches supérieures de la peau augmente et la couche de paraffine ne lui permet pas de s’évaporer dans l’air, assurant ainsi une bonne hydratation de la peau. Grâce au traitement à la paraffine, la peau est lissée, raffermie et tonifiée (effet lifting). Par conséquent, il est utile pour les peaux très sèches et déshydratées, comme masque rajeunissant pour les peaux présentant des changements liés à l’âge et pour les maladies des articulations des mains. Sans oublier que c’est vraiment sympa!
Bains à domicile pour les mains
Pour améliorer l’élasticité de la peau
Pour 2 litres d’eau tiède – 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou 1 cuillère à café d’ammoniaque + 1 cuillère à soupe de glycérine. La procédure est effectuée pendant 15-30 minutes, 10-15 jours d’affilée.
Pour enlever le pelage
Mélangez à parts égales le jus de choucroute et le lactosérum de lait et maintenez vos mains dans ce mélange pendant 10 à 15 minutes.
Contre les fissures et callosités
1 cuillère à soupe d’amidon dans 1 litre d’eau. Temps d’exposition – 15 minutes.
Contre la transpiration des mains
Dissoudre 1 cuillère à café de sel de mer dans 1 litre d’eau tiède. Tenez-vous la main pendant 5 à 10 minutes, tous les jours pendant 10 à 15 jours.
Hydratant
Ajouter 1 cuillère à soupe d’herbes à 1 litre d’eau chaude: camomille, ortie, plantain, sauge (facultatif). Temps d’exposition – 10-30 minutes.
Masques « délicieux »
Miel d’avoine
Mélangez 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de farine d’avoine, 1 cuillère à soupe. une cuillerée d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe. une cuillerée de lait, 1 cuillère à café de miel. Appliquez la masse sur vos mains – pendant une heure, pour le meilleur effet, vous pouvez porter des gants.
Jaune de beurre
Mélangez 1 jaune, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à café de miel. Frottez-vous les mains pendant 15 à 20 minutes.
Jaune de miel
Mélangez le jaune, 1 cuillère à café de flocons d’avoine et 1 cuillère à soupe de miel. Lubrifiez vos mains avec ce composé et mettez des gants en tissu. Laver après 15-20 minutes.
Pomme de terre
Faire bouillir 2-3 pommes de terre, les broyer avec du lait. Appliquez la bouillie sur vos mains ou placez vos mains dans la masse jusqu’à ce qu’elle refroidisse.