Homme et femme: les secrets du bonheur ensemble
Homme et femme – nous sommes si différents! Ce n’est pas toujours facile pour nous d’être ensemble, et pourtant nous ne pouvons pas imaginer la vie les uns sans les autres. Comment construire une relation durable? Découvrons-le avec le fondateur du projet NewHappyLife.ru, un sexologue, psychothérapeute, psychologue familial Yevgeny Kulgavchuk
L’amour remplit la vie de sens, inspire à devenir meilleur. C’est un bon point de départ pour fonder une famille, mais pas la garantie d’un avenir sans nuages. À un moment donné, il peut vous sembler que vous êtes déçu, fatigué l’un de l’autre ou que vous ne voyez pas l’évolution de la relation. La période du bouquet de bonbons est suivie des jours de semaine, qui testent constamment vos sens pour la force. Et puis il est plus facile que facile de dire: « Nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre » – et de fuir. Mais avec un degré de probabilité élevé, dans une nouvelle relation, la situation se répétera à nouveau. Comment trouver un langage commun et apprendre à surmonter les crises?
Quelle est la différence entre la nature féminine et masculine?
Bien sûr, nous sommes avant tout des personnes intelligentes, avec un vecteur unique de développement, de caractère et d’âme. Mais encore, il n’y a pas d’échappatoire aux différences biologiques et psychologiques qui nous sont inhérentes par nature..
En pensant. Les femmes ont un hémisphère droit plus développé, responsable des émotions et de la créativité, elles ont donc tendance à avoir une pensée abstraite et une attention aux détails, tandis que les hommes ont une gauche rationnelle. Lors de l’exécution de la même tâche, un homme n’a qu’un seul hémisphère impliqué et une femme en a deux à la fois. C’est pourquoi il est difficile pour les représentants forts du sexe fort d’analyser et de montrer leurs sentiments en parallèle, de faire deux choses en même temps. Par conséquent, ne soyez pas surpris que votre mari «se fige» et ne vous entende pas si vous commencez à lui demander quelque chose au moment où il est occupé à autre chose. Une femme est un dieu Shiva à plusieurs bras qui peut combiner plusieurs activités. Souvent, lorsqu’elle prend des décisions, elle équilibre entre des raisons éthiques raisonnables et émotionnelles. Il existe également des différences entre les sexes dans la fonctionnalité des régions cérébrales responsables de la production d’hormones et du comportement reproducteur..
la communication. Les femmes ont tendance à parler rapidement et beaucoup, au sens figuré et en allusions, à se concentrer sur les émotions et les intonations et à aimer avec leurs oreilles. Pour les hommes, l’argumentation rationnelle est importante, ils sont moins émotifs, dans une conversation ils sont spécifiques, ils reçoivent principalement des informations via un canal visuel. Ces différences conduisent souvent à des querelles entre époux. Les hommes partent rapidement, les femmes se souviennent longtemps des délits.
Mission de reproduction. En bref, les priorités en valeurs peuvent être exprimées en deux mots: diversité – pour un homme, stabilité – pour une femme. Pour le beau sexe, la qualité des relations et la proximité spirituelle sont importantes. Sa tâche subconsciente est de trouver la seule personne capable de prendre soin de la sécurité et de la prospérité de la famille. Dans les relations intimes, les hommes sont plus concernés par l’aspect technique de la question, les femmes sont plus concernées par l’harmonie psychologique..
Physiologie. De nombreux organes du corps féminin sont plus petits, le squelette est plus léger et le métabolisme est plus lent. Les médecins ont également prouvé qu’en raison de la testostérone, l’hormone masculine, le sexe fort a une masse musculaire plus développée. Dans le corps féminin, la graisse viscérale plus légère prédomine. C’est pourquoi les hommes sont généralement plus grands et pèsent plus. Pour cette raison, une femme prend souvent moins de place pendant le sommeil, se roule au milieu du lit et, par conséquent, se réveille constamment. Un matelas en mousse, composé de deux moitiés indépendantes, est capable de résoudre un tel problème, dont l’articulation ne se fait pas sentir grâce à une housse spéciale..
Une autre caractéristique physiologique est le ronflement, auquel les hommes sont plusieurs fois plus enclins à cause de la production active de l’hormone androgène. Un moyen abordable de lutter contre ce phénomène ennuyeux est de remplacer un oreiller ordinaire par un oreiller anatomique. Grâce à sa forme et à son remplissage, il maintient la position correcte du haut du corps. Par exemple, sur un oreiller fabriqué avec la technologie IQ Sleep, la tête et le cou sont dans une position naturelle et les muscles sont complètement détendus..
Comment se manifeste une crise dans une relation?
Les interactions conjugales improductives peuvent prendre la forme de rivalité, de pseudo-coopération et d’isolement..
La rivalité se manifeste souvent dans les premières années de la vie commune, bien que la «rébellion sur le navire» et le désir de s’affirmer puissent surgir beaucoup plus tard. Dans le processus de répartition des responsabilités et de renforcement des communications avec les proches, la question se pose: qui est responsable? Les conjoints déplacent le blâme, ne peuvent pas et (ou) ne veulent pas s’entendre et s’entendre. Habituellement, la raison du conflit est la naissance d’un enfant ou le déménagement des parents..
Pseudo-collaboration. Extérieurement, ces relations semblent assez sûres jusqu’à ce qu’elles soient influencées par quelque chose de l’extérieur. Le mécanisme de déclenchement peut être des échecs de carrière, la maladie d’un enfant, de nouveaux passe-temps que l’autre moitié n’accepte pas, la triche, des dysfonctionnements sexuels. En règle générale, l’insatisfaction latente est associée à différentes priorités et attentes de la vie, y compris les passe-temps et les niveaux de revenu..
Avec l’isolement, l’aliénation émotionnelle se produit lorsque chacun des époux vit sa propre vie et ne soutient pas son autre moitié. Habituellement, cette situation se produit en cas de pression psychologique excessive et même de violence..
Crises familiales. Evgeny Kulgavchuk pense que chaque famille a son propre cycle de vie, qui comprend plusieurs étapes de développement. «Les conflits surgissent à leur jonction, lorsque le mode de vie établi change et que les ressources sont redistribuées», note-t-il. Analysons les crises les plus courantes.
La première année de vivre ensemble. C’est l’une des étapes les plus difficiles où un couple est vérifié pour la compatibilité, le broyage – un choc de valeurs, de scénarios, d’idées sur la vie de famille. Si les époux ont au départ des points de vue similaires et savent comment négocier dans un système gagnant-gagnant, où il n’y a pas de perdants, ils ont un développement ultérieur des relations. Sinon, le syndicat peut s’effondrer.
Naissance d’un enfant. Le conflit est inévitable si les conjoints ne sont pas prêts pour le nouveau rôle parental. La prise de conscience vient à une femme même pendant la grossesse, à un homme beaucoup plus tard. Souvent, les jeunes pères perçoivent le bébé comme une menace, prennent la position d’un enfant manipulateur et commencent à se battre pour attirer l’attention..
Retour de la femme du congé de maternité au travail. Très souvent, les maris ne sont pas satisfaits du fait que le conjoint commence à consacrer moins de temps aux tâches ménagères. Si une femme ne trouve pas la compréhension et le soutien de son mari, les griefs du passé se superposent à un nouveau conflit et souvent elle-même devient l’initiatrice d’un divorce..
« Nid vide ». Si en dehors des enfants, le couple marié n’est lié par rien, après leur départ à la baignade libre, une crise s’installe. En cas de résultat défavorable, les époux essaient de commencer à construire de nouvelles relations à partir de zéro, au lieu de remplir l’union déjà éprouvée avec profondeur et couleurs..
Disharmonie sexuelle. Elle survient dans le contexte de la dissonance psychologique et des modèles de comportement de consommation des deux conjoints ou de l’un d’eux. Si la critique et les insultes sont autorisées dans la communication, le sex-appeal s’estompe. Souvent, la cause des dysfonctionnements sexuels est le manque de repos et de sommeil en raison du rythme de vie élevé et de la charge de travail dans les affaires. Même lorsque nous rentrons à la maison, nous traînons notre travail dans le lit et dormons littéralement avec notre téléphone et notre ordinateur portable dans nos bras. Il n’y a tout simplement plus de temps et d’énergie pour communiquer avec un partenaire..
Les somnologues conseillent de dormir au moins huit heures, d’éteindre tous les gadgets une heure avant le coucher, de faire du sport et de veiller également à se protéger de la lumière et du bruit la nuit, la commodité d’un endroit pour dormir. À leur avis, la largeur minimale du lit pour deux personnes devrait être d’au moins 180 cm et le matelas et l’oreiller devraient soutenir la position naturelle du corps et de la tête. Il est difficile de dormir si votre partenaire se retourne et se retourne constamment et que le matelas à nervures ou le canapé grince comme une planche à laver. En conséquence, la privation chronique de sommeil augmente les niveaux de stress. Les experts conseillent de dormir sur des matelas et des oreillers anatomiques modernes. Par exemple, les ressorts en mousse de zonage Octaspring de rigidité variable éliminent l’effet de vague car ils fléchissent dans toutes les directions, s’adaptant à chaque mouvement. Pour cette raison, la phase de sommeil profond augmente et le sommeil devient plus reposant..
Eh bien, passons maintenant aux recommandations pratiques. Le psychologue familial Evgeniy Kulgavchuk donne trois conseils universels sur la façon de construire une relation à long terme.
1. Bien sûr, il devrait d’abord y avoir de la «chimie», mais le calcul sec n’en est pas moins important. Il ne s’agit pas d’un intérêt commercial, mais d’une compréhension claire de quel type de personne – avec quelles qualités, valeurs, passe-temps, etc. – vous avez besoin. Au tout début de la connaissance, s’intéresser au mode de vie dans la famille parentale. Oui, et vous ne devriez pas chercher un prince ou une princesse – ils n’existent que dans l’imagination, et un chariot magique le matin peut facilement se transformer en citrouille.
2. L’amour n’est pas consommation, mais création. Oubliez que quelqu’un vous doit quelque chose. Le mot «conjoints» vient du mot «équipe»: si c’est facile pour l’un, cela peut être tout aussi difficile pour le second. Mieux vaut suivre le rythme de l’objectif! N’oubliez pas de vous y mettre d’accord au début du voyage..
3. Les deux sont toujours à blâmer pour le conflit. Un voyage en mer, des complots de sorciers et des conseils douteux de parents et d’amis ne feront que retarder la solution du problème. Apprenez à négocier, à rechercher des compromis et à respecter les opinions de chacun.
Comment trouver un langage commun avec une femme? Conseils pour les hommes
1. Les femmes sont émotives, tiennent cela pour acquis et restent calmes, compréhensives et généreuses quoi qu’il arrive. S’il te plaît, ne te transforme pas en petite amie!
2. Parlez plus souvent de vos sentiments à votre bien-aimée, faites attention, soutenez-la. Il ne suffit pas qu’une femme sache, il est important d’entendre. Montrez avec des mots et des émotions la joie de la possession («tu es la plus belle avec moi»), chouchoute-la, fais-lui des cadeaux et des surprises. Soyez sûr, elle l’appréciera certainement et deviendra en retour votre plus fidèle compagnon et votre muse dans de grandes actions..
3. Ne vous concentrez pas uniquement sur l’apparence: un emballage brillant sans contenu s’ennuiera rapidement. Les relations uniques et la famille sont des formats complètement différents.
Comment trouver un langage commun avec un homme? Conseils pour les femmes
1. Abandonnez l’idée de rééducation et de remodelage. Ne diffusez pas votre instinct maternel à un homme: alors vous cesserez de respecter le faible, et le fort partira. Félicitez votre être cher plus souvent et oubliez les critiques..
2. Donnez parfois à votre conjoint la possibilité d’être seul. Sachez s’il est silencieux – il est simplement silencieux. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il s’est retourné contre quelqu’un d’autre..
3. Évitez la dissolution complète chez les enfants et la vie quotidienne. Si vous oubliez votre mari, vous ne devriez pas être surpris qu’il vous oublie bientôt et trouve une femme à côté. Soyez léger, soutenez-le dans ses intérêts, essayez d’être plus souvent dans les parages.
Evgeny Kulgavchuk déclare: « Tout le monde mérite le bonheur, mais il est important de ne pas attendre, mais d’aller vers lui, de construire sa vie et ses relations, de créer, d’apprendre à aimer et à comprendre ».